L’objectif de cette application pour smartphones et tablettes est de faciliter le diagnostic des fractures de l’acetabulum et de diminuer le taux d’erreur diagnostique. Elle est destinée aux médecins, essentiellement orthopédistes et radiologues.
L’application est basée sur la classification de Letournel et utilise une méthode diagnostique d’analyse de huit repères anatomiques. Cette méthode diagnostique a été validée scientifiquement avec une amélioration moyenne de 30 % du taux de diagnostic exact et un temps nécessaire au diagnostic divisé par trois.
L’utilisation de l’outil diagnostique nécessite la réalisation d’une reconstruction 3D en vue exopelvienne débarrassée de la tête fémorale de la fracture de l’acetabulum à analyser. Le diagnostic est ensuite effectué en répondant aux différentes questions posées. Deux à Cinq questions seulement sont nécessaires pour aboutir au diagnostic en fonction du type de fracture. Une fois le diagnostic obtenu, il est possible de visualiser le tableau des huit repères correspondant au diagnostic.
Il est également possible de solliciter un avis par mail auprès de chirurgiens spécialisés dans les fractures du bassin et de l’acetabulum du Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie au Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph.
Aucune donnée relative à l’identification du patient n’est stockée dans l’application ni sur un serveur à distance.
Cette application médicale a été réalisée sur le plan scientifique par
- le Dr Guillaume Riouallon
- le Dr Pomme Jouffroy,
Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph
Acetabular Fractures V1.4更新日志:
Mise à jour de la rubrique Bibliographie